Tout près de la maison
Grand Gîte du Menhir
A proximité immédiate de la maison
A visiter tout près du Grand Gite de groupe du Menhir :
- À 80 m, admirez le Menhir dit le “fuseau de la Madeleine” ou faites une balade dans le parc du Calvaire de Pontchâteau à 800 m de la maison.
- Proche de la maison, empruntez quelques chemins, à pieds ou en vélo, afin de découvrir la campagne environnante.
- À 6 km, cheminez sur le parcours de santé le long de la rivière du Brivet qui part du centre-ville de Pontchâteau.
- À 10 km, promenez-vous en chaland (barque) dans le Parc de la Grande Brière, espace de marais à l’architecture si particulière avec ses maisons en toits de chaume.
- À 20 km, explorez St Nazaire : capitale de la construction navale, son port sur l’estuaire de la Loire, son usine aéronautique Airbus.
- À 28 km, baignez-vous à la plage de la Mine d’Or à Pénestin ou découvrez la grande plage de sable fin de La Baule ou de Saint-Brévin.
- A 15 min, faites un saut à La Roche-Bernard, charmante “Petite Cité de Caractère” en bord de Vilaine.
- A 30 min, découvrez la presqu’île de Guérande, les marais salants, la ville historique de Guérande, la côte sauvage du Croisic, le port de pêche de La Turballe, la charmante ville de Piriac.
- A moins de 45 min, la ville de Vannes, le Golfe du Morbihan et ses îles. Le festival photo et le magnifique village de La Gacilly. Roche-fort en Terre élu plus beau village des Français. Nantes, l’éléphant et les machines de l’île.
Menhir et site religieux
Le Fuseau de Le Madeleine
Le gîte familial du Menhir tire son nom d’un menhir (pierre levée) de 5 m de haut et d’environ 1m de large, le fuseau de la Madeleine. Érigé au Néolithique dans un champ situé à proximité immédiate du grand gîte du Menhir, il est classé Monument Historique sur la liste 1889.
Le Calvaire de Pontchâteau
Situé à moins de 300 mètres du gîte de groupe du Menhir, le Calvaire de Pontchateau s’étend dans un parc arboré de 14 ha. Le calvaire fut érigé en 1709 par Louis-Marie Grignon de Montfort dit le Père de Montfort, célèbre prêtre catholique breton, sur l’emplacement de la lande de la Madeleine où se situait jadis la léproserie du Pont (ainsi se nommait Pont-Château avant la révolution. L’édifice fut détruit par ordre du roi Louis XIV en 1710. La première restauration du Calvaire date de 1821 à l’initiative de l’Abbé Gouray, curé de Pontchâteau avec l’aide de milliers de pèlerins bénévoles de toute la région. Elle sera poursuivit 70 ans plus tard à l’initiative du Père Jacques Barré.
Le Calvaire actuel comprend un chemin de croix avec personnages : un groupe important rappelle l’Ascension ; des grottes représentant Bethléem, l’Agonie. De la butte artificielle sur laquelle s’élève le Calvaire proprement dit, on fait un tour d’horizon complet embrasant la Brière, la Bretesche, la forêt du Gâvre et les rives de la Loire. Ce grandiose ensemble est le Calvaire le plus fréquenté de France. Il est complété par une Scala Sancta datant de 1891. Des célébrations sont organisées tout au long de l’année. Chapelles et musée accueillent le pèlerin pour une halte spirituelle.
Plus d’infos sur le Calvaire de Pontchâteau →
Château et Petite Cité de Caractère
La Roche-Bernard
A 15 minute du gîte, cette “Petite Cite de Caractère” est pleine de charme. La ville de La Roche Bernard, est réputée pour ses vieux quartiers, son port de plaisance sur les rives de vilaine, ses artisans d’art et surtout sa joie de vivre avec ses nombreux bars et restaurants. Le marché du jeudi matin est réputée dans la région. Ne manquer pas le site du rocher avec ses 2 canons avec une vue imprenable.
Pour les plus courageux, deux circuits de randonnées sont au départ du port. Le circuit des Ponts qui surplombe La Vilaine et le circuit en direction du barrage d’Aral en passant par la commune de Férel. Les points de vue sur le fleuve, la beauté et la tranquillité des paysages valent le détour, même si on ne fait pas toute la balade.
Le Château de Ranrouët, Herbignac
Située sur la commune d’Herbignac, le château de Ranrouët est une forteresse médiévale construit au XIIᵉ siècle dans ce qui est alors le duché de Bretagne. Implanté sur un place stratégique en bordure de Brière, Il commandait l’entrée de la Presqu’île de Guérande pour qui venait du Nord de la Bretagne. Le château est progressivement aménagé jusqu’au XVIIᵉ siècle, puis abandonné en 1793. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1925. Nombreuses animations l’été : visite animée et spectacle, marché, soirées, concerts…